Burkina FasoCentre NoomdoSanté

Recommandations à adopter face au coronavirus

L’ONG Le Soleil dans la Main a préparé et diffusé mi-mars le document suivant incluant les principales recommandations à adopter pour se protéger et diminuer la propagation du covid-19 afin de soutenir les efforts de sensibilisation menés à tous les niveaux pour convaincre les populations de rester chez eux. Ces recommandations ont été élaborées et validées par le Pr. Daniel Garin, ancien médecin du Service de Santé des Armées, médecin du travail auprès d’Artelia et expert en risque biologique et infectieux chez MT2I, Grenoble, France. Le document contient également un guide pratique et un patron de comment coudre un masque en tissus (attention aux recommandations d’usage) ainsi qu’une notice pour la fabrication de gel hydroalcoolique destiné aux pharmacies.

Nous avons partagé ce document avec les acteurs de notre réseau en Afrique et en Europe afin de contribuer à notre humble échelle à la sensibilisation aux bonnes pratiques sans semer la panique. Mieux vaut entendre et transmettre plusieurs fois le même message via différents canaux, car on voit bien qu’en Europe cela a pris pas mal de temps avant que les populations ne réalisaient vraiment qu’il est l’heure d’écouter et de suivre les recommandations des personnels et experts du secteur de la santé.

Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui malgré la crise sont dehors pour garantir que le système de santé et d’approvisionnement en vivres ne s’écroule pas. Bon courage à tous!

Recommandation à adopter face au corona virus + annexes –> Document en version PDF