Education

Protection des enfants vulnérables – Noomdo, un projet à vie !

Location d’une maison, accueil et encadrement de 18 enfants (2009)

En 2009, Stephan Allard, membre fondateur de l’ONG était parti pour plus de 3 années pour mettre en place un foyer pour enfants vulnérables dans la ville de Koudougou. Au départ, la location d’une maison a permis d’accueillir 18 enfants qui ont été identifiés en collaboration avec les acteurs locaux tels que la Direction Provinciale de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.

Location d’une deuxième maison, accueil et encadrement de 38 enfants au total (2012)

A partir de 2012, la location d’une deuxième maison a permis d’accueillir 38 enfants. Les deux maisons ayant l’autorisation d’exercer sous réserve d’augmenter la surface habitable pour les enfants. Ainsi en 2014 un projet de construction d’un nouveau centre plus spacieux a été entamé. Les enfants sont très bien encadrés par des nourrices, des éducateurs, des instituteurs, un infirmier et des bénévoles et volontaires qui organisent des activités de loisirs.

Construction d’un nouveau centre pour enfants – capacité pour 136 enfants (2014-2016)

En 2016, l’ASDM a réussi la construction des bâtiments et leur aménagement. Deux ans de travail intenses en collaboration avec l’Architecte Francis Kéré et l’association/entreprise locale Dolai furent nécessaires afin de réaliser dans les temps et dans le budget prévu un ensemble de bâtiments répondant aux besoins des enfants et des encadrants. La fonctionnalité des lieux est gage de la réussite de l’exploitation future du site qui devrait rapidement nous permettre d’accueillir plus de 120 enfants.
53 enfants sont actuellement accueillis. L’an prochain 72 enfants pourront bénéficier de cette prise en charge qui demeure exceptionnelle au Burkina Faso. Nourris, logés, scolarisés, suivis au niveau de la santé et psychologiquement encadrés par des professionnels dans leurs activités au quotidien, les enfants s’épanouissent dans des conditions très favorables, comme en témoignent les résultats scolaires et la joie de vivre des enfants !